Plus légère! Plus puissante!
Huelva, (Espagne) - À peine quelques semaines après le lancement mondial de la dernière et plus affriolante Lamborghini Gallardo dans un concert de « ouh » et de « aah » au salon de l'auto de Genève (auquel les mannequins en jupes courtes sur scène n'étaient peut être pas étrangères), le fabricant italien de voitures exotiques était déterminé à prouver que sa Superleggera n'était pas seulement belle à regarder.Direction le circuit donc, le meilleur endroit pour distinguer les différences que 10 chevaux de plus et 70 kilos de moins font à la Gallardo « standard », une voiture qui ne semblait déjà pas manquer de piquant avec ses 552 chevaux. Le nom de la Gallardo LP570-4 Superleggera 2011 résume assez bien la nature de la bête, ce qui est la moindre des choses s'il faut qu'il soit aussi long. Avec une configuration à moteur central disposé longitudinalement (ou longitudinale posteriore), cette voiture est maintenant la plus légère que vous puissiez acheter dans l'écurie Lamborghini, si tant est que vous ayez près de 300 000 $ à mettre sur cette bombe italienne un peu tapageuse mais envoutante.
Galerie de photos : Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera 2011
Galerie géante : l'histoire de Lamborghini
On est surpris que la Superleggera ait gardé la transmission intégrale de la voiture standard, surtout en sachant que Lamborghini a produit une Gallardo à propulsion l'an dernier, la version Valentino Balboni (en hommage à l'essayeur maison). Pourtant, l'utilisation des roues avant s'explique par la philosophie de Lamborghini qui consiste à ajouter de la vitesse. Oui, perdre du poids était l'essence de la Supperleggera, mais il s'agit d'un processus beaucoup plus raffiné que simplement réduire le nombre de pièces dédiées à l'entraînement ou au confort de l'habitacle.
À voiture exotique, matériaux exotiques
On their own, the Superleggera's most visible carbon fibre components - tLa fibre de carbone était le mot du jour sur les lèvres des représentants de Lamborghini, qui vantaient non seulement les diverses pièces extérieures, sous la caisse ou dans l'habitacle fabriquées en fibre de carbone, mais expliquaient aussi pourquoi la société avait ouvert un nouveau laboratoire aux États-Unis en 2009 pour étudier les nouveaux matériaux légers de pointe. Le « Automobili Lamborghini Advanced Composite Structures Laboratory », situé à Seattle, dans l'état de Washington, est associé à l'Université de Washington et à Boeing. Ce dernier espère lancer son Dreamliner 787 cette année, le premier avion commercial à faire un usage prédominant de la fibre de carbone pour sa coque.
Par elles-mêmes, les pièces en fibre de carbone les plus visibles de la Superleggera -- rétroviseurs extérieurs, aileron arrière et une partie du capot moteur arrière -- n'enlèvent pas beaucoup de poids. Mais, ajoutées aux panneaux invisibles sous le châssis ainsi qu'à des coques de sièges plus fines, les kilos tombent. En tout, ces composantes enlèvent 40 kilos sur un total de 70.
Pour le reste de la diète minceur, Lamborghini s'est débarrassée des systèmes audio, de navigation, tandis que les vitres latérales et le capot du moteur sont en polycarbonate au lieu de verre lourd.
Et, contrairement aux modèles minceur de Lamborghini autrefois, vous resterez confortable quelle que soit la température extérieure -- les ingénieurs ont eu le bon sens de ne pas toucher au système de ventilation et de climatisation.
Diaboliquement belle
Comme le reconnaissent eux-mêmes les amateurs de Lamborghini, leurs voitures sont avant tout affaire de style. Notre journée sur le circuit ne nous a pas laissé le temps d'essayer les voitures sur des routes imparfaites. Mais, à en juger par les attroupements continus qui entouraient les Superleggera stationnées dans un enclos ceinturé à l'extérieur de notre hôtel au centre-ville de Séville, cette chose attire les curieux comme un camion de la Brinks accidenté.
La Gallardo Superleggera arrive à hauteur de hanche pour la plupart des gens : entrer et sortir de la voiture gracieusement est un défi, bien que les portes normales facilitent la chose par rapport aux portes en ciseaux de la Murcielago. Un habitacle à revêtement d'Alcantara noir possède des garnitures en gris ou de la couleur de la carrosserie sur les sièges, les tapis et les seuils de porte; le volant est également gainé en Alcantara, avec un superbe fond plat fini en fibre de carbone.
Un petit déflecteur arrière est livré en série sur la Superleggera, ce qui est un peu plus logique dans une voiture sport minimaliste que l'énorme aileron présenté ici comme option (sans coût supplémentaire). Bien entendu, la vue de la lunette arrière est encore plus réduite mais, au moins, une caméra de recul (très utile!) est offerte en option.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire